Emmanuelle Bunel a toujours souhaité associer à son travail de scène la transmission de son art. Elle intervient depuis plus de 15 ans auprès de publics venus de différents horizons : professionnels du spectacle, danseurs et comédiens, chanteurs solistes et choristes, enfants, adolescents, personnes âgées, professionnels de la santé, du patrimoine, travailleurs sociaux, cadres d'entreprises, populations dites "sensibles"...

Par sa pratique personnelle tant en chant (lyrique, jazz, latin, médiéval, chanson…) qu'en percussions, en danse contemporaine, en conte ou en cirque, elle a toujours cherché les passerelles possibles entre la voix et le mouvement.

A partir du travail mené autour de sa propre voix, elle a pu percevoir puis comprendre ce délicat et fascinant passage de l'intime à l'extériorisation.

Ce plaisir du chant, elle tente de le transmettre à tous ceux qui, artistes, professionnels de la voix, amateurs de tous âges et de toutes conditions, cherchent aussi entre "corps et voix".

Parallèlement à sa carrière scénique, elle obtient une maîtrise de psychologie (Lyon II) et se forme en sophrologie (IFERES, Lyon) puis en arthérapie (ARTEC, Montpellier et Paris). Elle enseigne le chant depuis 1992, associant la pratique corporelle à la pratique vocale:

  • Pour des professionnels du spectacle: CCN-Carolyn Carlson (Roubaix), Ecole des Ballets du Nord, Le Théâtre du Nord (Lille), Artistes de cirque (Cie La Torgnole), Chœur de la Roquette (Arles), Danse à Lille, Cie Théâtre Décomposé…
  • Dans le cadre de la formation initiale et continue: Institut de Formation des Psychomotriciens (Université Lille2), guides du patrimoine (DRAC Nord-Pas de Calais), DRH (CNAM de Lille), professionnels de la santé (Ecoles d’Infirmières, ARTEC Montpellier), travailleurs sociaux …
  • Pour le public adulte amateur : Festival Les Suds à Arles 2009 et 2010, groupes polyphoniques (Les Zitounes, Arles), comédiens amateurs (Flasen Nord Pas de Calais)…
  • Pour des Ateliers de Pratique Artistique: DRAC Nord-Pas de Calais, écoles maternelles et primaires, LEP…
  • Au sein de l’Etablissement Public de Santé Mentale de Lille-Métropole où elle a fondé avec une dizaine de patients le groupe polyphonique TCHIZZ ! (2002/2005)
  • Pour des ateliers de réinsertion: CUEEP (Université Populaire de Lille et de Sallaumines), MAJT de Lille, Sauvegarde de l’enfance (Romans/Isère), Maison de quartier de Barriol à Arles …
  • Pour des maisons de retraite