Contenus des ateliers "corps et voix"


1. Travail Corporel

Les exercices proposés ont pour but de préparer le corps-instrument à une meilleure ouverture, une meilleure souplesse et un meilleur dynamisme, cela afin d'obtenir lors de l'émission du son, une plus grande facilité pour la résonnance, les passages de voix, les appuis, la musicalité.

Tous les exercices se feront en veillant à ce que les mouvements physiques soient toujours associés aux mouvements respiratoires.

  • Travail corporel : préparation du « corps-instrument » (étirements, assouplissements, axe, ouverture…) puis découverte de l’espace (déplacements, coordination…)
  • Travail respiratoire : dissociations, dynamisation, relaxation… sur la base d’exercices de yoga et de sophrologie
  • Relaxation: une préparation au chant, à la création, à l'écriture.


2. Jeux Rythmiques et Corporels

Tous les "jeux" proposés ont pour objet de développer la créativité, et de permettre à chacun d'explorer ses capacités vocales, rythmiques et corporelles.

Les "jeux" sont basés à la fois sur l'imprégnation (apprentissage et mémorisation), la composition (créations musicales à partir d'un matériau donné: textes, mélodies, exercices basés sur le son, le rythme, le corps...) ou encore l'improvisation.

Les "jeux" permettent d'acquérir des bases techniques pour un travail préparatoire à l'interprétation, puisqu'ils s'appuient sur une plus grande maîtrise des notions d'espace, de représentation, de transmission et d'intériorisation.

L’accent sera mis sur le travail rythmique : tempo et pulsation, rythmes corporels…


3. Vocalises et Jeux Vocaux

Chercher toujours à placer la voix parlée avant la voix chantée.

Chaque exercice chanté devra être précédé d'un temps d'inspiration permettant l'ouverture du corps-instrument et un appui de la voix sur l'air.

Toutes les vocalises proposées devront être effectuées sans souffrance inutile.

Le travail en différents pupitres permettra à chacun de se définir et de choisir sa voix, sa façon de chanter (soprano ou alto pour les filles, basse ou ténor pour les hommes).

Chaque chanteur pourra aborder le chant en soliste, en chœur et s'initier aux diverses pratiques et nuances vocales: unissons, polyphonie, canons, solo…

  • Travail du son : vibrations dans différentes parties du corps, travail de la voix parlée, articulation et prononciation, hauteurs et intensités…
  • Vocalises : placement et projection du son, travail sur le timbre, la tessiture, la justesse…Sur les bases des techniques lyriques italiennes (bel canto)
  • Acquérir quelques notions musicales de base: intensités, hauteurs, timbres, phrasés, chorus et improvisations, tempo et rythme.

4. Chant

Le répertoire de chants traditionnels est souvent abordé pour ses qualités pédagogiques:

  • découverte d'un répertoire permettant de travailler autour de langues, de voix, de timbres, de rythmes différents
  • répertoire permettant la transmission orale et une mémorisation simple
  • répertoire permettant d'associer geste musical et vocal/ geste corporel
  • répertoire permettant d’expérimenter la polyphonie
  • répertoire permettant un travail autour de l'improvisation

Un travail autour de l’écoute : départs, crescendos et decrescendos, jeux d'écoute collective…


5. Interprétation

Les difficultés habituellement rencontrées lors du travail d'interprétation seront abordées ici à la fois par des exercices précis et techniques, mais qui ne sauraient être exhaustifs.

Le travail d'interprétation est un travail non seulement d'apprentissage du texte (et de la mélodie, pour un chant) mais aussi de distanciation puis de ré-appropriation.

Le travail d'interprétation prend en compte la subjectivité des aspects formels, et inclut des données propres à l'interprète (son histoire, sa culture, sa maturité...) qui seront fondamentales pour l'interprétation, tant par ses répercussions objectives (voix, utilisation de l'espace...) que subjectives (émotion, engagement, générosité...)

  • La chanson: écoute, analyse (couplet/refrain, mélodie/accompagnement, texte/musique)
  • Travail autour de l’interprétation : passage par la voix parlée, la déclamation, le jeu d’acteur, les intentions, la scénographie...

6. Composition et Improvisation

  • A partir du répertoire proposé et déjà intégré, s’initier à l’improvisation : avec le support d’une chanson, d’une suite d’accords, d’une bande-son…
  • Ateliers d'écriture: se souvenir, raconter, imaginer, mettre en forme, rythmer son texte...
  • La composition: créativité, mémorisation, notation, reproduction.

7. Mise en Espace

  • Travailler les entrées et sorties, les présentations face public, les déplacements….
  • Présenter au groupe ou à un public extérieur tout ou partie du stage : chanson, texte, chorégraphie...