"La chanson est une force supérieure de la critique poétique, une critique créatrice. Elle recrée le poème." Aragon

Emmanuelle a mis en musique et en chanson de nombreux textes de poètes, d’écrivains contemporains, composant pour le théâtre, et participant à plusieurs performances et lectures musicales autour de la littérature et avec des auteurs.

Elle a écrit et mis en musique des contes musicaux autour de la légende de « LA TARASQUE » ou de ses souvenirs d’enfant dans « LA CITE DES SEMAILLES », à partir de contes traditionnels marocains ou encore pour ses propres enfants avec le CD « EVA ET LEO ».


BALLADES EN ARAGON

Adaptation, et compositions musicales de textes, poèmes et divers écrits d’Aragon, pour voix, guitare, contrebasse et batterie (Le Vivat, Armentières 2006).


LECTURES MUSICALES

Autour d’Hélène Bessette (Actes Sud, Arles 2009) ; avec Jean Luc Marty (extraits de Rumba, Festival les Suds à Arles 2009), Colette Nys-Mazure (le Furet du Nord 2001/2004), Jacques Fournier (Le Phénix, Valenciennes 2001), pour le festival des libraires de Lille Passion D’avril 2003…


ARAGON ET FOUGERE

Commande de Stéphane Hirschi, d’un spectacle autour d’extraits d’Aragon, pour une voix, une guitare, une danseuse et un comédien (Colloque sur Aragon, Le Cateau-Cambrésis 2004).


ANTOINE ET CLEOPATRE (W. Shakespeare)

Créations vocales pour 3 comédiennes et un chœur pour la mise en scène de Stuart Seide (Théâtre du Nord, Lille 2004)


POETES DE LA VILLA MONT NOIR

Mise en musique de textes d’auteurs contemporains (Nedim Gursel, Annie Saumont, Anouar Benmalek…) dans le cadre d’une résidence à la Villa Mont Noir, résidence d’écrivains contemporains (2000/2002).

écouter


LA FORET INVISIBLE

Parcours poétique et musical à travers la littérature du Nord-Pas de Calais, avec le poète Jacques Darras (Amiens 2000)


PRINTEMPS DE POETES

2003 Mise en musique de textes d’enfants lauréats du concours.


Pour des festival du livre, des librairies, des bibliothèques…