Emmanuelle BUNEL

Chanteuse, auteur, compositeur, metteur en scène


Formée en chant lyrique à Lyon, elle a complété son travail vocal, corporel et scénique auprès de chorégraphes, de chanteurs et de metteurs en scène (Maurice Bourbon, Carolyn Carlson, Stuart Seide…). Passionnée par la voix, elle a exploré celles du jazz et de l’improvisation, du baroque et de la musique médiévale, de la chanson et de l’opéra-rock, des musiques méditerranéennes, sans négliger quelques incursions dans les domaines de la voix parlée (cinéma, audio-visuel, radio, pub, e-learning).

Directrice artistique de la Cie LA MORENA qu'elle crée à Lille en 2002, elle a conçu, écrit, composé, interprété et mis en scène de nombreux spectacles musicaux : Âjamiya, Un brin d'Barbara, La Morena, Ballades au Moyen âge, La Tarasque, Contes marocains, Peut-être un monstre, Il y avait comme il n'y avait pas, Ballades en Aragon, Carnets de voyage, Sofa, Singulières et plurielles, Partir, La Carte du tendre...
Ses spectacles ont été subventionnés par la DRAC Nord Pas de Calais, le Conseil régional Nord Pas de Calais et le Conseil régional PACA, le réseau LEAD, le Conseil Général du Nord, du Pas de Calais, de l'Hérault, des Bouches du Rhône et de la ville d'Arles.

La voix est au centre de son travail, mais elle cherche depuis toujours à la mêler à d'autres formes et d'autres langages artistiques. Elle a collaboré avec le monde de la danse contemporaine (Carolyn Carlson), du théâtre (Stuart Seide), du cirque (Lucien Grüss), de la peinture (Mahjoub Ben Bella), de la littérature (Villa Mont Noir), des arts visuels (Eric Le Brun) et audio-visuels (Les films du Nord), des spectacles équestres (Garde Républicaine).


PortraitEn 2014

Elle poursuit la création de UN LION DERRIERE LA VITRE, spectacle musical et photographique autour de 6 villes de Méditerranée, en collaboration avec le photographe Eric Le Brun (Editions Light Motiv), le pianiste et claviériste de l'Orchestre National de Jazz et de Magic Malik Vincent Lafont, le vidéaste Corentin Berger, le guitariste Jean-Luc Granier, le batteur Frédéric Pasqua et l'ingénieur du son Emmanuel Duchemin.

Elle travaille à une version spécifique pour la classe-théâtre du collège Pagnol de Montpellier avec l'aide du CG34.

Sortie du livre-disque en 2014, coédité par Light Motiv (Lille) et Le Bec en l'air (Marseille).

Spectacle labellisé Dunkerque 2013 Capitale régionale de la culture.

LE CHANT DES PIERRES, répertoire médiéval entre trouvères et troubadours, chant et poésie en vieux français, séfarade et arabo-andalou pour différents espaces patrimoniaux : chapelles, cloîtres, médiathèques...

Concerts donnés en duo avec Jean-Luc Granier ou en trio avec Jean-Michel Robert et Mathias Autexier.

Spectacle créé pour le Festival Les Suds à Arles 2010 et présenté depuis tous les étés au cloître St Trophime à Arles.

STAGES ET ATELIERS : Corps et voix et Polyphonies du monde pour la Cie La Morena - La voix de son clown pour la Cie Les Veilleurs-Christophe Guétat - Les cytèles pour la Maison de la danse Pulsion (Istres) - Méditerranées avec la classe théâtre du collège Pagnol de Montpellier.



Elle a collaboré sur différents spectacles avec les musiciens Vincent Lafont, Jean-Luc Granier, Frédéric Pasqua, Mathias Autexier, Abdelmajid Bouzouada, Noureddine Chakir, Mohamed El Kiri, Mohamed Derouich, Erich Pralat, Stefan Orins, Eric Navet, Marc Wolff...; les chanteurs Maurice Bourbon, Isabelle Bonnadier, Samuel Cattiau, Marc Bernad, Jef Kino, Philippe Moreau, Marcel et son orchestre...; les danseurs et chorégraphes Carolyn Carlson et le CCN de Roubaix, Thomas Lebrun, Gilles Verièpe, Cie Nadège Mac Leay, Cie Les Caryatides-Cyril Viallon, Bérénice Legrand, Maison de la danse d'Istres Pulsion; les clowns et comédiens Christophe Guétat (Cie Les Veilleurs), Florence Bisiaux, Samira Mamèche, Willy Claeyssens, Dominique Léandri, Olivier Menu, Philippe Pelletier...; les auteurs Jacques Darras, Anouar Benmalek, Fanny Chiarello, Jean- Luc Marty, Colette Nys-Mazure, L'Oiseau Indigo Diffusion, Actes Suds Arles ; les peintres et plasticiens Mahjoub Ben Bella, Philippe Tallis, Bertrand Saulnier, Philippe Guesdon; les photographes Eric Le Brun (agence Light Motiv) et Virginie Blanchard ; les metteurs en scène Stuart Seide (théâtre du Nord, Lille), Vincent Dhelin (Les fous à réaction), Fanny Rudelle (Cie Intime Camarade, Montpellier); les dresseurs Lucien Grüss, Zoher, les Haras nationaux et européens et la Garde Républicaine ; les réalisateurs Arnaud Demuynck (les films du Nord), Thomas Dumont, Olivier Carpentier (Book d'Oreille), le Studio National d’Arts Audiovisuels Le Fresnoy...



MEDITERRANEES

Son travail autour des musiques méditerranéennes démarre en 2004: elle créé avec le danseur-chorégraphe Gilles Vérièpe le spectacle LA MORENA qui donnera son nom à la Compagnie. Spectacle au croisement du conte, du chant et de la danse contemporaine, il sera présenté à Danse à Lille (Roubaix) et sélectionné par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais pour le Festival d'Avignon 2006.

En 2007, dans le cadre de l’accord de coopération internationale entre la Région Nord Pas de Calais et la région de Doukkala Abda (Maroc), elle crée l'Ensemble ÂJAMIYA avec des musiciens marocains issus de l'orchestre de musique arabo-andalouse de Safi : Théâtre Le Colisée (Roubaix), Instituts français d'El Jadida et de Safi (Maroc), Festival Les Suds à Arles 2010...

L'Oiseau Indigo Diffusion (Arles) lui commande un spectacle musical autour du livre Contes traditionnels marocains. Création au Festival de poésie de Lodève 2010.

Elle collabore depuis 2000 avec l'auteur algérien Anouar Benmalek.



DIVERS & VARIES

- Depuis 2008, elle s'associe au guitariste et compositeur Jean-Luc Granier. Ils travaillent ensemble au Maroc et entre et Nord et Sud de la France. Elle met en espace TERSIS, une comédie musicale participative écrite et composée par Jean-Luc Granier pour Marseille Provence 2013.

- Elle collabore depuis son arrivée à Arles en 2008 avec le Festival Les Suds à Arles: programmation de L'ensemble ÂJAMIYA en 2010, commande de BALLADES EN MOYEN ÂGE en 2011, et stages Corps et voix pour chacun des festivals.

- De 2011 à 2012 elle est interprète dans l'HOMMAGE À JEAN FERRAT (Vérone Production, Lille) avec un collectif d'artistes du Nord de la France (les chanteurs des groupes Les mauvaises langues, Marcel et son orchestre, Les blaireaux, Jef Kino...).

- De 2009 à 2013, elle crée et dirige à Arles le groupe vocal de chanteurs amateurs LES ZITOUNES. Elle crée pour eux un répertoire de chants du monde a cappella puis le spectacle CHANSONS DE CINÉMA.


Parallèlement à sa carrière scénique, Emmanuelle Bunel obtient une maîtrise de psychologie (Lyon II) et se forme en sophrologie (IFERES, Lyon) puis en arthérapie (ARTEC). Elle enseigne le chant depuis 1992, associant la pratique corporelle à la pratique vocale: pour des professionnels du spectacle (comédiens et circassiens professionnels, Ballets du Nord, CCN de Roubaix, Théâtre du Nord (Lille), Cie Carolyn Carlson...), pour la formation continue (CNAM, Institut de Formation des Psychomotriciens, guides du patrimoine, ARTEC…), pour des ateliers de réinsertion (SAMSAH13 d'Arles, Etablissement Public de Santé Mentale de Lille-Métropole, Université Populaire de Lille, Maison de quartier Barriol à Arles…) et pour l'Education Nationale (Lyon, Lille, Montpellier).


On a pu l’entendre au Festival Voix du Monde de St Denis (La Réunion), au Festival d’Avignon, au Festival Les Suds à Arles, à La Maison Descartes (Amsterdam), au Conservatoire d’El Jadida (Maroc), à l’Alliance Franco-marocaine de Safi (Maroc), au cloître St Trophime d'Arles, au Festival de Marne, Festival Octobre Numérique (Arles), au Festival Rallye Chantons français (Bruxelles), au festival Cap sur les arts (Perros Guirec), au Vivat (Armentières), aux Arcades (Faches-Thumesnil), au Colisée Théâtre de Roubaix, au Festival de poésie de Lodève, au Festival Equestria (Tarbes), au Festival Cheval Passion (Avignon)...


DISCOGRAPHIE :